Organisation pédagogique & projets
Le fonctionnement et les projets de l'école sont définis en fonction de ses 3 missions principales :
- L'enseignement artistique spécialisé, sa vocation première depuis sa création en 1978,
- L'Education Populaire, reconnue en 2004 par un agrément du Ministère de la Jeunesse & des Sports,
- L'animation culturelle locale, renforcée par son statut intercommunal.
L'école a souhaité se doter pour 2008-2011 d'un projet d'établissement, qui définit ses objectifs, moyens, besoins et régit plus globalement son fonctionnement.
L'Enseignement Artistique Spécialisé
A côté des objectifs généraux définis dans la Charte de l'Enseignement Artistique Spécialisé, l'école suit les recommandations du Ministère de la Culture en terme d'organisation de l'enseignement.
L'enseignement à l'AIDEMA est organisé selon un cursus des études associant formation musicale, pratique individuelle et musique d'ensemble.
Les élèves sont accueillis dès 3 ans et jusqu'à l'âge adulte et accompagnés dans toutes les étapes de leur apprentissage musical, qu'ils suivent un cursus défini ou souhaitent simplement se perfectionner dans leur instrument ; un effort particulier est fait pour développer les pratiques d'ensemble et les cours collectifs, ainsi qu'une ouverture toujours plus importante sur les nouvelles technologies et les musiques actuelles.
L'agrément Jeunesse & Éducation Populaire
Agréée depuis 2004 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, l'AIDEMA s'inspire de la Charte d'objectifs Culture - Education Populaire signée par le Ministère et les organisations d'éducation populaire.
La prise d'autonomie et la responsabilisation des jeunes sont favorisés par leur implication dans les projets et le fonctionnement de l'école de musique :
- Vote à l'Assemblée Générale et possibilité d'intégrer le Conseil d'Administration dès 16 ans
- Projets en autonomie, avec encadrement : tutorat, studio de répétition…
- Eléments d'organisation des manifestations à la charge des élèves
Une association culturelle locale
L'école entend être un acteur local majeur dans la diffusion musicale, par la mise en place d'une saison de concerts fournie et électique :
- Concerts et auditions d'élèves, classiques & modernes
- Concerts des professeurs, sur des projets ponctuels ou avec leurs propres oeuvres et formations permanentes
- Concerts d'ensembles “invités”, grandes formations symphoniques d'élèves
- Participation aux manifestations locales : Fête de la Musique, cérémonies commémoratives, fêtes des communes…
L'école participe également, par la promotion de leurs manifestations auprès de ses adhérents, aux activités des autres associations et des collectivités locales.
Avec ses partenaires, elle travaille à l'élaboration de projets communs, à ce jour principalement sur les musiques actuelles avec Rock Session et l'association danse & musique avec l'Elan (Le Perray-en-Yvelines), Ballerina (Les Essarts-le-Roi), F2L (Lévis-Saint-Nom) et la Compagnie A Corps Perdu.