Saison 2009-2010

Toutes les Nouvelles du 10 février 2010

Choeurs sacrés au PerrayVendredi 5 février 2010 à 20h30 à l'église du Perray-en-Yvelines.

Par le choeur l'Air de Rien du Mesnil-Saint-Denis, direction Sophie Jamet.

Programme

  • Late in my rash accounting de Thomas Weelkes
  • Now I see de Thomas For
  • Change then de W. Holborne
  • Resonet in laudibus de Jacobus Gallus
  • Thus sings my dearest sewel de Thomas Weelkes
  • When V and together meet de Henry Purcell
  • Funeral music of Queen de Henry Purcell

Sophie Jamet, chef de choeur

Claveciniste, Sophie Jamet est élève au Conservatoire National de Région de Boulogne, puis obtient le prix du Conservatoire National de Région de Paris. Elle travaille ensuite avec Blandine Verlet et Yannick Le Gaillard. Des études d'écriture sont récompensées par la licence d'harmonie de l'Ecole Normale de Musique de Paris.
S'orientant ensuite vers la direction, elle reçoit l'enseignement de Stéphane Caillat et Roland Lemêtre pour le chœur et Erwin List pour l'orchestre.
A la tête de la « Clé des Chants » pendant douze ans, elle réalise régulièrement des programmes avec l'ADIAM78, notamment “Mendelssohn” avec Claire Marchand, “Musique contemporaine” avec Laurence Equilbey et avec Roland Hayrabedian, “Les 3S : Schütz, Schein, Scheidt” avec Michel Laplénie et la “Messe à quatre chœurs de Charpentier” (direction Oliver Opdebeeck).
Le chœur est appelé par le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines (scène nationale) pour “Autour de Monteverdi” avec Geoffroy Jourdain et des pièces de Thierry Pécou, avec Rachid Safir et Thierry Pécou.
En 2003, Sophie Jamet crée le chœur féminin « Chants d'Elles ».
En 2007, le festival « Cap à l'Est » l'appelle en Slovaquie pour une série de concerts avec un chœur d'enfants.

Pédagogue passionnée, titulaire du Diplôme d'Etat, Sophie Jamet enseigne au Centre de Musique Baroque de Versailles de 1990 à 2005. Depuis 2005, elle enseigne à l'Ecole Dupanloup et au Conservatoire de Chilly-Mazarin où elle a créé le chœur d'adolescents.
Depuis 2008, elle enseigne également la formation musicale à l'Ecole Nationale de Musique de Ville d'Avray.

Claude Massoz, professeur de technique vocale

Lauréat des Conservatoires de Mons et Liège (Belgique) en chant, art lyrique et musique de chambre, il commence à chanter dans les chœurs de l’opéra de Liège et de la Monnaie de Bruxelles où, sous la direction de chefs prestigieux (Von Dhonani, S.Cambreling, Kent Nagano…) et, de metteurs en scène comme Peters Sellers, Peter Stein,… etc, il interprète différents petits rôles, ( Angelotti de la Tosca, Marullo de Rigoletto, Docteur Grenvil de Traviata, etc…).

Parallèlement pour les festivals de Bruxelles et Montserrat (Espagne) il aborde les rôles de Zuniga, Leporello et Masetto, ainsi que les requiems de Brahms et Fauré.

Dès 1990 il est invité à se produire en France (Opéra de St Etienne, Rennes, Angers, Nantes). Au théâtre du tambour royal à Paris, il reprend Leporello, et Golaud de Pelléas et Mélisande de Debussy, aux festivals d’Auvers sur Oise, Boucard.

Depuis 2000, il chante régulièrement avec le chœur de chambre Accentus, avec lequel il a participé aux différentes tournées internationales ( USA, pays de l’est, Brésil, Tokyo…) et reçu trois victoires de la musique dans la catégorie « meilleur ensemble »

Il a participé également à plusieurs productions des Arts Florissants (les Boréades, les indes galantes…).

En 2004, il a participé à un stage de Grégorien à Royaumont et depuis, il se produit avec un quatuor (les chantres de St-Chrodegang).

Il a aussi enregistré à St-Etienne (Cléopâtre de Massenet) avec Patrick Fournillier, et en Belgique (la caravane du Caire de Grétry) avec Marc Minkowski, et participé à plusieurs récitals de lieds et mélodies.

Depuis six ans, il donne des cours de chant, à l’école de musique du Marais et, cette année, il a repris une classe de chant à l’académie de musique de Versailles.

Depuis le début de cette année, il donne des cours de technique vocale à la maîtrise de Versailles, et intervient au sein de la chorale « Air de Rien », pour homogénéiser la couleur des différents pupitres.

Photos

Pas de réponse.